Intervenants

Edina Bozoky

Edina Bozoky est maître de conférences en histoire médiévale, habilitée à diriger les recherches à l’Université de Poitiers, et membre du Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale. Elle est spécialiste des croyances religieuses et légendes médiévales. Elle dirige la collection "Culture et société médiévales" aux éditions Brepols.

Publications

Le livre secret des Cathares. Interrogatio Iohannis. Edition, traduction, commentaire, Paris, Beauchesne, 1980; rééd. 1990; nouvelle édition revue et augmentée, 2009.

Charmes et prières apotropaïques, Turnhout, Brepols, 2003 (Typologie des sources du Moyen Age occidental 86).

La politique des reliques de Constantin à Saint Louis. Protection collective et légitimation du pouvoir, Paris, Beauchesne, 2006.

Le Moyen Age miraculeux. Etudes sur les légendes et les croyances médiévales, Paris, Riveneuve, 2010.

Attila et les Huns. Vérités et légendes, Paris, Perrin, 2012.

Miracle ! Récits merveilleux des martyrs et des saints, Paris, Librairie Vuibert, 2013.

Direction d'ouvrages collectifs

Les reliques. Objets, cultes, symboles, Actes du colloque international de l’Université du Littoral-Côté d’Opale (Boulogne-sur-Mer), 4-6 septembre 1997 (éd. avec A.-M. Helvétius), Turnhout, Brepols, 1999 (Hagiologia 1).

Saints d’Aquitaine. Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Age, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Age en Occident, Actes du colloque international du Centre d’Etudes supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers, 11-14 septembre 2008, Turnhout, Brepols, 2012 (Hagiologia 8).

 

Dominique Castex & Sacha Kacki  

Publications

Castex D., Kacki S. (2013), "Funérailles en temps d'épidémies: croyances et réalité archéologique", Les Nouvelles de l’Archéologie - Une archéologie des temps funéraires? Hommage à Jean Leclerc, 132: 23-29.

Bianucci R., Kacki S. (2012), "The Archaeology of the Second Plague Pandemic: An overview of French Funerary Contexts", in Harbeck M., von Heyking K., Schwarzberg H. (éd.), Sickness, Hunger, War, and Religion: Multidisciplinary Perspectives (RCC Perspectives 2012-3), p. 71-74.

Kacki S., Castex D. avec la collaboration de Cabezuelo U., Donat R., Duchesne S., Gaillard A. (2012), "Réflexions sur la variété des modalités funéraires en temps d’épidémie. L’exemple de la Peste noire en contextes urbain et rural", Archéologie Médiévale, 42: 1-21.

Kacki S., Rahalison L., Rajerison M., Ferroglio E., Bianucci R. (2011), "Black Death in the rural cemetery of Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Aude-Languedoc, southern France, 14th century: immunological evidence", Journal of Archaeological Science, 38 (3): 581-587. DOI: 10.1016/j.jas.2010.10.012.

 

Joël Chandelier

Joël Chandelier est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 8. Ancien élève de l’Ecole des Chartes, il a consacré son doctorat à l’étude de la réception latine du Canon d’Avicenne. Actuellement, il prépare l’édition du Colliget, le principal ouvrage médical d’un autre médecin et philosophe arabe, Averroès.

Publications récentes

"Théorie et définition des poisons à la fin du Moyen Age", dans Cahiers de Recherches Médiévales, 17 (2009), Le Poison et ses usages au Moyen Age, p. 23-38.

"Expérience, expérimentation et connaissance dans la médecine scolastique italienne du XIVe siècle", dans Expertus sum. L’expérience par les sens dans la philosophie naturelle médiévale, éd. Thomas Bénatouïl et Isabelle Draelants, Florence, SISMEL, 2011, p. 385-403.

"Rhétorique scolastique et enseignement médical (Italie, XIVe-XVe siècles)", dans La rhétorique médicale à travers les siècles, éd. Joël Coste, Danielle Jacquart et Jackie Pigeaud, Genève, Droz, 2012, p. 209-228.

[avec Aurélien ROBERT] "Nature humaine et complexion du corps chez les médecins italiens de la fin du Moyen Age", dansRevue de Synthèse, 134-4 (2013), p. 473-510.

François Comte

Conservateur du patrimoine, est archéologue et responsable des collections archéologiques, historiques et iconographiques de l’Anjou aux musées d’Angers. Membre de l’UMR 7324 CITERES-LAT (Tours), chargé de cours à l’Université d’Angers, il a consacré une partie de ses recherches à l’archéologie des hôpitaux lors des fouilles de l’hôpital Saint-Jean et de la chapelle Saint-Lazare d’Angers. Il a, par ailleurs, participé à plusieurs colloques sur l’histoire de la médecine et des hôpitaux.

Publications

"Hygiène hospitalière à Saint-Jean d’Angers: adduction et évacuation des eaux du XIIe au XVIIIe siècle", in L. Pressouyre et P. Benoît (dir.), L’hydraulique monastique, milieux, réseaux, usages, Grâne, Créaphis (Rencontre à Royaumont), 1996, p. 437-453.

"Le site, la chapelle et l’enclos aux lépreux", in Saint-Lazare, histoire d’une léproserie et d’un faubourg d’Angers, Angers, ARDA, 1997, p. 8-15.

"Reconstitution de quatre types de bâtiments hospitaliers à Angers (XIIe - XVIIIe siècles)", in V. Juhel (dir.), Hôtels-Dieu et pèlerins sur les chemins de saint Michel, Actes des 3e rencontres d’Ardevon 8 mai 2006, Vire, Les chemins du Mont-Saint-Michel, 2008, p. 67-94.

"Topographie hospitalière et médicale à Angers (XIe-XVIIIe siècles)", in J.-G. Petit et J.-P. Saint-André (dir.), Médecine et hôpitaux en Anjou du Moyen Age à nos jours, Actes du colloque du bicentenaire de l’École de médecine d’Angers 5-7 décembre 2007, Rennes, PUR, 2009, p. 43-79.

 

Christine Delaplace

Christine Delaplace est historienne de la christianisation des campagnes et de la transformation des élites de l'Occident durant le passage de l'Antiquité tardive au Haut-Moyen-Age. Après une thèse consacrée à l'image de la société et du monde rural dans l'occident chrétien aux IV-VIe siècles, elle a diversifié ses intérêts en direction des phénomènes de christianisation des campagnes et de contrôle de l'infrastructure ecclésiastique rurale. Ces recherches aboutissent à l'organisation et à la publication du colloque "Aux origines de la paroisse rurale en Gaule méridionale, IV-IXe siècle" tenu à Toulouse en  2003.

Publications

"Ermites et ascètes à la fin de l'Antiquité et leur fonction dans la société rurale. L'exemple de la Gaule", Mélanges de l'Ecole Française de Rome, n°104, 2, 1992, p. 981-1024.

"Géographie de l'érémitisme en Gaule: marches et marges de la christianisation (IVe-VIe siècles)", Frontières terrestres, frontières célestes dans l'Antiquité, Paris, Editions De Boccard et Presses Universitaires de Perpignan, collection "Etudes", 1995, p. 409-434.

Aux Origines de la paroisse rurale en Gaule méridionale, IV-IXe siècles, Colloque International de Toulouse (21-23 mars 2003), Delaplace CH. éd., Editions Errance, Paris, 256 p., 2005.

"Les premiers temps chrétiens dans le Sud-Ouest de la France. Bilan d'une synthèse archéologique régionale récente sur la christianisation des campagnes et réflexions sur les méthodes de recherches", Les premiers temps chrétiens dans les territoires de la France actuelle. Hagiographie, épigraphie et archéologie: nouvelles approches et perspectives de recherche, Colloque d'Amiens (18-20 janvier 2007), Paris-Poulain (D.), Nardi Combescure (S.), Istria (D.) (eds.), Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 229-234.

 

Alessandra Foscati

Alessandra Foscati est chercheure à l'Università di Bologna, Dipartimento dei Beni Culturali. Ses travaux s'inscrivent dans le domaine de l'hagiographie, en particulier les études des miracles de guérison et  l'histoire de la médecine au Moyen Age. Sur le sujet de la présente communication, elle a publié: Ignis sacer. Una storia culturale del ‘fuoco sacro’ dall’antichità al Settecento (Micrologus' Library), Firenze 2013; "La Vergine degli ‘Ardenti’. Aspetti di un culto taumaturgico nelle fonti mariane tra XII e XIII secolo", in Hagiographica, XVIII (2011); "I tre corpi del santo. Le leggende di traslazione delle spoglie di sant'Antonio abate in Occidente", in Hagiographica, XX (2013).

 

Thomas Galoppin

Doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section des sciences religieuses, et membre du laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (AnHiMA - UMR 8210) à Paris, Thomas Galoppin prépare une thèse sur les animaux et le pouvoir rituel dans les pratiques "magiques" du monde romain antique, en tentant d’intégrer une approche anthropozoologique à l’histoire des religions du monde gréco-romain.

 

Aminte Thomann

Aminte Thomann est membre de l'Inrap, Centre de Grand Quevilly et du CRAHAM, UMR 6273, Université de Caen Basse-Normandie.

Publication

Thomann A., Martin G., Guillot B., "Cas sévères de carence et un cas probable de syphilis congénitale chez des enfants morts en bas-âge à l’époque Moderne, inhumés sous le parvis de l’église Saint-Sauveur de Caen (Calvados)", XIXe congrès du Groupe des Paléopathologistes de Langue Française, Toulon, 11-12 mars 2012. Actes du colloque du GPLF, p. 14 [http://www.asso-gplf.fr/downloads/pre-actes/GPLF_pre-acte_2011.pdf].

 

Magali de Haro Sanchez

Après une thèse de doctorat en Langues et Lettres à l’Université de Liège, consacrée aux Recherches sur les papyrus iatromagiques grecs et latin d’Egypte. Contribution de la papyrologie à la typologie des écrits de magie dans l’Antiquité, Magali de Haro Sanchez a poursuivi à l’Université de Paris-Sorbonne des recherches sur la médecine grecque dans le LABEX RESMED "Médecine et magie: la littérature iatromagique dans l’Antiquité gréco-latine".

Publications

"Catalogue des papyrus iatromagiques grecs", dans PapLup 13 (2004), pp. 39-60 (accessible en ligne sur le site du CeDoPaL: http://www2.ulg.ac.be/facphl/services/cedopal/pages/medecineEgyptGrecRom.htm).

"Les papyrus iatromagiques grecs de Kellis", dans Lucida Intervalla 37 (2008a), pp. 79-98.

"Le vocabulaire de la pathologie et de la thérapeutique attesté dans les papyrus iatromagiques grecs: l’exemple des fièvres, des traumatismes et de l’"épilepsie"", dans BASP 47 (2010), pp. 131-153.

"Texte et contexte des papyrus iatromagiques grecs: recherches sur les conditions matérielles de réalisation des formulaires et des amulettes", dans SCHUBERT P. (éd.), Actes du 26e Congrès International de Papyrologie (Genève, 16-21 août 2010), Genève, 2012, pp. 159-169.

(éd.), Ecrire la magie dans l’Antiquité - Scrivere la magia nell’antichità. Actes du colloque international organisé à Liège, 13-15 octobre 2011, Liège (Religions. Comparatisme - Histoire - Anthropologie), à paraître.

 

Damien Jeanne

Damien Jeanne est docteur en histoire et archéologie des mondes médiévaux (thèse soutenue en 2010 à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense). Chargé de cours à l’Université de Caen Basse-Normandie et membre associé au Centre Michel-de-Boüard, CRAHAM - UMR 6273 du CNRS, ses travaux portent sur l’histoire et l’anthropologie des maladies au Moyen Âge.

Publications

""Condempné et desclaré estre ladre": Simon Lecourt un "riche marchant tanneur" qui perd la face: essai d’anthropologie historique sur le bouc émissaire", in Être reconnu de son temps: personnalité et notables aux Temps modernes, M. Hamon et A. Rovere (dir.), édition électronique du CTHS, 2012, p. 189-202.

"Une "machina memorialis". Les cartulaires des léproseries de la province ecclésiastique de Rouen", Tabularia "Études", n°12, 2012, p. 29-72.

"Le roi charitable. Les politiques royales envers les établissements d’assistance de la Normandie centrale et occidentale, XIIIe–XVe siècle", in Une histoire pour un royaume (XIIe–XVe siècle), A.-H. Allirot, M. Gaude-Ferragu, G. Lecuppre, É. Lequain, L. Scordia et J. Véronèse (éd.,) Paris, Perrin, 2010, p. 102-123.

 

Marie-Anne Moulin

Marie-Anne Moulin est Docteur en Histoire et Civilisations de l’EHESS (Paris). Sa thèse a porté sur "Argentan au Moyen Âge, aspects urbains et sociaux, économiques", sous la direction de Philippe Braunstein, Paris, 2007. Chargée de TD à l'Université du Havre, elle est membre associé, CRAHAM, UMR 6273 UCBN/CNRS.

 

Emilie Piguet 

Emilie Piguet est docteur en histoire. Chercheur associé au laboratoire ISTA (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité - EA 4011), Université de Franche-Comté. Elle a soutenue en 2012 une thèse sur "Le culte et les sanctuaires d’Asclépios dans les îles de l’Egée et sur les côtes occidentales de l’Asie Mineure (IVe siècle av J.-C.; IIIe siècle ap. J.-C.)" sous la direction de Guy Labarre.

Bibliographie

"Les péans à Asclépios: innovations et continuités", Dialogues d’Histoire Ancienne, 38/1, 2012, p. 53-86.

"La diffusion du culte d’Asclépios en Egée et en Asie Mineure", in revue électronique Sciences Humaines combinées, n°12, Dijon, 2013 (http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/).

"Qu'est-ce qu'un dieu guérisseur? Réflexions à propos du dieu anatolien Mèn", in R. Lebrun (éd.), Dieux guérisseurs en Anatolie et régions voisines du deuxième millénaire av. J.-C. au 5e s. ap. J.-C. (Actes du colloque de Louvain la Neuve - Université Catholique de Louvain la Neuve - 15/16 juin 2012), Brepols, sous presse.

 

Hélène Réveillas

Publication

Souquet-Leroy I., Réveillas H., Castex D., "Burial practices in Post-Medieval France during epidemic times", in S. Tarlow (éd.),Death and Burial in post-medieval Europe, Londres: Versita (en ligne), Sous presse.

Réveillas H. (2013), "Contribution of archaeo-anthropology for the understanding of the health status of past populations: the example of medieval and modern hospital cemeteries in France", 19th annual meeting of European Association of Archaeologists, Pilsen (République Tchèque), 4-8 septembre 2013.

Réveillas H., Souquet-Leroy I., Castex D. (2012), "Health and hospitals in France: from the late Middle Ages to modern times",18th annual meeting of European Association of Archaeologists, Helsinki, 30 août-1er septembre 2012.

Réveillas H. (2011), "Les cimetières d’hôpitaux. Des archives au terrain", in D. Castex, P. Courtaud, H. Duday, F. Le Mort et A.-M. Tillier (éds), Aux origines du regroupement des morts. Du fait singulier à la coutume, Pessac, Thanat’os, pp. 219-230.

Réveillas H., Castex D. (2010), "Biologie et coutumes funéraires. Les établissements hospitaliers du Moyen Age et de l’époque moderne: état d’une recherche en cours, Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, Volume 22, 1-2, pp. 74-83.

Réveillas H., Castex D. (2009), "La gestion des cimetières d’hôpitaux en période de crise épidémique: apports des données bio-archéologiques, in S. Le Clech (éd.), Espaces, objets, populations dans les établissements hospitaliers du Moyen Age au XXe siècle, Dijon: Presses Universitaires de Dijon, pp. 343-364.

Castex D., Réveillas H. (2007), "Investigation sur une crise de mortalité à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, XVIIIe s.). Hypothèses d’interprétation", Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, Volume 19 n.s., 1-2, pp. 21-38.

 

Aurore-Diane Simon

Aurore-Diane Simon est Chercheur associée à UMR 6298 Artéhis et docteur en histoire du Moyen Age depuis la soutenance de la thèse intitulée "Implantations, activités et relations des établissements d'assistance en Bourgogne à la fin du Moyen Age". Thèmes de recherche: Observer les caractéristiques (organisation, assistés reçus, fonctionnement...) des établissements d’assistance, pour analyser leurs interactions avec leurs environnements (milieux naturel, politique, religieux, économique, social...) et déterminer le rôle qu’ils ont pu jouer dans l’évolution de la société médiévale et la construction du paysage local.

Bibliographie en ligne: http://www.artehis-cnrs.fr/SIMON-Aurore-Diane,1332

 

Julien Véronèse

Agrégé et docteur en histoire, spécialiste de la magie rituelle médiévale, Julien Véronèse a soutenu en 2004 une thèse consacrée à l’Ars notoria (Université Paris X - Nanterre), et il est maître de conférences à l’Université d’Orléans (Laboratoire POLEN-CESFiMA) depuis 2005.

Principales publications

L’Ars notoria au Moyen Age. Introduction et édition critique, Florence, 2007.

L’Almandal et l’Almadel latins au Moyen Age. Introduction et éditions critiques, Florence, 2012.

 

Mathieu Vivas

Mathieu Vivas est docteur en Histoire et Archéologie du Moyen Age. Menées de façon interdisciplinaire, ses recherches concernent la privation volontaire de sépulture et les inhumations atypiques (Xe - début du XIVe siècles), sujet d’une thèse soutenue à l’Université de Poitiers en 2012.

Publications

(avec Isabelle Cartron, Dominique Castex, Patrice Georges et Martine Charageat), De corps en corps. Traitement et devenir du cadavre, Actes des séminaires de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine mars-juin 2008, Pessac, 2010.

(avec Delphine Boyer-Gardner), Déplacer les morts. Voyages, funérailles, manipulations, exhumations et réinhumations de corps au Moyen Age, second volume de la collection "Thanat’Os", à paraître en 2014.

 

Raphaëlle Lefebvre

Raphaëlle Lefebvre est archéo-anthropologue à l’INRAP Haute et Basse-Normandie et chercheuse associée au CRAHAM, elle a réalisé un mémoire de Master Recherche sur "Les pratiques funéraires dans les léproseries médiévales en Normandie". Membre du groupe de recherche Historia leprosorum, elle participe, en plus de ses activités professionnelles, à l’étude de la léproserie d’Aizier en collaboration avec Cécile Chapelain de Séreville-Niel et Marie-Cécile Truc.

Publications

Lefebvre R, 2006, "Les pratiques funéraires dans les léproseries médiévales en normandie", Master recherche Histoire, Patrimoine, Arts, sous la direction d’Anne-Marie Flambard et de Piroska Nagy, Université de Rouen.

Lefebvre R., 2007, "Les pratiques funéraires dans les léproseries médiévales normandes à partir du cas concret de la léproserie saint-Thomas d’Aizier, premiers résultats", in Truc M.-C, Cardon Th., Lefebvre R., et. Al., Aizier, fouille programmée d’une léproserie médiévale, rapport 2007, rapport déposé au SRA de Haute-Normandie, p. 81-98.

Lefebvre R., 2007, "Les pratiques funéraires dans les léproseries médiévales normandes à partir du cas concret de la léproserie saint-Thomas d’Aizier", in Tabuteau B. (dir.), "Etude des lépreux et des léproseries au Moyen Age dans le Nord de la France. Histoire, Archéologie, Patrimoine", Histoire Médiévale et Archéologie, vol. 20, 2007, p. 109-110.

Thomann A., Lefebvre R., 2013, "Haute-Normandie, Eure, Gisors. La chapelle Saint-Luc de la léproserie Saint-Lazare", DFS déposé au SRA de Haute-Normandie, INRAP (étude anthropologique).

 

Marie-Cécile Truc

Marie-Cécile Truc est Ingénieure de recherche à l'Inrap, membre associée au CRAHAM (UMR 6273) et membre du groupeLazari au sein du CAHMER (université de Picardie). Elle est responsable de fouilles sur des sites ruraux du haut-Moyen Age et le Moyen Age et a notamment dirigé la fouille programmée de la léproserie médiévale d’Aizier (Eure) de 1998 à 2008, en collaboration avec Cécile Chapelain de Séreville-Niel.

Articles sur la léproserie d’Aizier

Niel C. et Truc M.-C., avec la collaboration de Penna B. (†) 2007, "La chapelle Saint-Thomas d'Aizier (Eure). Premiers résultats de six années de fouille programmée", Etude des lépreux et des léproseries au Moyen Age dans le nord de la France. Histoire, archéologie, patrimoine, B. Tabuteau dir., actes de la journée d'étude d'Aizier (9 avril 2005), Histoire Médiévale et Archéologie, vol. 20, 2007, p. 47-109.

Chapelain de Seréville-Niel C., Truc M.-C.  et al. 2012, "La chapelle Saint-Thomas d’Aizier (Eure): bilan de douze années de fouille programmée", Journées archéologiques de Haute-Normandie 2011, Publications des universités de Rouen et du Havre, p. 241-260.

 

 

 

Personnes connectées : 1